Accueil Antiseptiques et désinfectants Réaction entre le fer et les ions cuivre II
Réaction entre le fer et les ions cuivre II PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Michel Niederberger   
Introduisons une solution de sulfate de cuivre II (Cu2+(aq) + SO42-(aq)) et de la limaille de fer Fe(s) dans un erlenmeyer et agitons.
 
L’agitation des réactifs permet d’obtenir un résultat plus rapidement.
Dès le début de l’expérience, la limaille de fer se colore en rouge.
Après quelques minutes d’agitation, la solution se décolore.
 
La coloration bleue de la solution de sulfate de cuivre est due à la présence des ions cuivre II Cu2+. Après l’agitation, la solution s’est décolorée ; ce qui signifie que les ions cuivre II ont disparu. L’apparition d’une coloration rouge sur la limaille de fer signifie l’apparition du métal cuivre Cu(s).
Les ions cuivre II Cu2+ se sont transformés en métal cuivre Cu. Pour cela ils ont dû capter 2 électrons. Nous pouvons écrire l’équation de cette transformation sous la forme :
 
Cu2+(aq) + 2 e- = Cu(s)
 
Remarque : l’utilisation du signe égal permet de montrer la conservation des éléments et des charges, et dans d’autres conditions expérimentales, que la réaction peut se réaliser dans l’autre sens.
 
D’où proviennent ces électrons ?
 
Pour répondre à cette question, prélevons 2 mL de la solution et transvasons-la dans un tube à essais. Rajoutons quelques gouttes de soude.
 
Après filtration, prélever 2 mL de solution.
Ajout de quelques gouttes de soude.
Formation d’un précipité vert.
 
La formation d’un précipité vert lors de l’ajout de soude permet de montrer la présence d’ions fer II (voir Chapitre 10). Le métal fer a cédé 2 électrons pour former les ions fer II en réagissant avec les ions cuivre II.
Nous pouvons écrire l’équation de la transformation du métal fer en ions fer II sous la forme :
 
Fe(s) = Fe2+(aq) + 2 e-
 
Lors de cette transformation chimique, le métal fer et les ions cuivre II (réactifs) ont réagi pour former les ions fer II et le métal cuivre. L’équation de cette transformation chimique s’écrit :
 
Fe(s) + Cu2+(aq) ----> Fe2+(aq) + Cu(s)
 
L’équation est équilibrée du point de vue des éléments chimiques et des charges. Dans cette équation modélisant la transformation chimique, les électrons n’apparaissent pas car les 2 électrons cédés par le métal fer sont captés par les ions cuivre II lorsque ces deux entités entrent en contact.


Mise à jour le Mardi, 08 Juillet 2008 13:58